L’association “Les Photographes de Lorient” organise un concours photos ouvert à tous. Tous les mois une chanson est choisie, le but étant de prendre la meilleure photo pour illustrer cette chanson.

Rien à gagner sinon la reconnaissance d’une photo bien prise, et le plaisir de relever un défi.

Ça se passe par la, sur leur compte facebook!

DEFI PHOTO…SHOOTSONG 02 :
Diamonds in the sky de Rihana (ou de Joseph Salvat).

A vos boîtiers, vous avez 17 jours pour mettre en image cette chanson, soyez créatifs et faite nous rêver !

Récemment on m’a proposé de photographier un cours de danse Jazz. L’exercice est difficile, il faut gérer les arrières plans (une salle de sport n’est pas vraiment photogénique), la lumière et les mouvements rapides. Le plafond est haut, donc je ne pouvais pas utiliser de flash avec rebond. Pour gagner en vitesse, j’ai utilisé mon meilleur objectif, un 50mm en F1.8, et j’ai poussé le capteur en 3200ISO voire 6400ISO. L’utilisation du mode rafale s’est révélé intéressant  pour capturer le mouvement plus facilement.

J’ai eu le plaisir de participer le 11 janvier à la marche républicaine, c’est vraiment rassurant de voir autant de personnes mobilisées pour la paix et la liberté d’expression!

Voila quelques images de la manifestation à Vannes:

En ces jours tristes, nous sommes tous Charlie. Ne faisons pas d’amalgames, mais revendicons toujours plus fort notre solidarité, notre amour pour la liberté d’expression et pour la liberté en général.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2015!

Le Light-Painting est une technique photographique qui consiste à utiliser la pose longue pour dessiner sur la photo avec des lumières artificielles.

Pendant le temps où le capteur est exposé, tout ce qu’on va dessiner avec un objet lumineux sera enregistré sur la photo. Votre lumière sera donc votre  en quelque sorte votre pinceaux.

Réglages recommandés, conditions et matériel:

  • Très faible lumière ambiante (Photo de nuit ou en intérieur dans le noir)
  • Très faible ouverture (par exemple F16 ou F22)
  • Faible valeur ISO (100-200)
  • Un temps de pose long (10 secondes minimum, jusqu’à plusieurs minutes)
  • Et bien sur il vous faudra des lumières. Une simple lampe de poche peut faire l’affaire, mais l’idéal serait de disposer de plusieurs formes et couleurs de lumières. On peut aussi exploiter des lumières clignotantes, des bougies à étincelles, etc…

Voici quelques exemples simples de ce qu’on peut faire. J’ai réglé le temps de pose à 30s pour toutes ces photos.

La pose longue, c’est une technique de photographie qui consiste à exposer le capteur plus longtemps.

Contrairement à la photographie classique, ou on a tendance à figer le cadre pendant un instant très court, la pose longue enregistre tous les mouvements  pendant une période pouvant aller de 1 seconde à plusieurs dizaines de minutes.

Photographier en pose longue implique donc que:

  • le capteur va recevoir beaucoup plus de lumière. Il faudra donc trouver des artifices pour diminuer la lumière, sous peine de se retrouver avec une image complètement blanche.
  • Tout sujet en mouvement va être flou. C’est souvent recherché, mais ça peut être compliqué si on veut avoir quelqu’un sur la photo
  • Au moindre micro-mouvement de l’appareil photo, la photo est entièrement flou. Les plus doués arrivent parfois à des résultats corrects à la main pour une seconde, mais au delà c’est généralement impossible sans trépied.

Voici un exemple en photo pour comprendre le principe:

Rochers-Pose Courte

Cette photo a été prise en 1/160 eme de seconde. Les rochers sont nets mais aussi l’eau qui est complètement figée dans son mouvement.

Rochers-Pose longue

Cette photo a été prise en 2.5 secondes. Les rochers sont nets parce qu’ils ne bougent pas, mais l’eau en mouvement pendant toute la durée de la pose ressemble maintenant à un épais brouillard genre “Seigneur des anneaux”.

 

Un peu de technique

Pour la pose longue il faut donc une faible lumière ce qui peut s’obtenir de 3 manières:

  • Attendre qu’il fasse nuit. (C’est le plus simple!)
  • Diminuer l’ouverture (augmenter le nombre F). La luminosité va baisser, mais souvent pas assez pour diminuer drastiquement le temps de pose.
  • Utiliser un filtre neutre, autrement dit un verre de lunette de soleil spécial pour l’objectif. Il y en a de plusieurs densité; comme tout filtre il y a un risque de perte de qualité si vous prenez du trop bas de gamme.

D’autres applications intéressantes:

On peut aussi utiliser la pose longue pour faire disparaître les passants et les voitures sur une place touristique par exemple! Une pose longue de plusieurs minutes rend totalement invisible tous les objets en mouvements, c’est donc une solution pratique pour prendre de belles photos urbaines si on ne veut garder que l’architecture.

La pose longue est aussi utilisée en Light Painting, un art photographique ou on dessine des formes sur une photographie en pose longue avec des lampes. Voila un exemple que je trouve sympa:

Dans le même esprit, c’est une pose longue qui permet de prendre des photos de feux d’artifice en forme de pieuvre, alors que les fusées ne sont que des points dans le ciel:

Méduse dans le ciel

 

Le mont Saint Michel à pieds par le sable, ça se mérite! Une sensation d’isolement proche des grands déserts, avec en plus la beauté du mont…

Ce que j’aime dans cette photo prise de la cathédrale Saint Michel, c’est qu’on a tendance à vouloir deviner ce que regardent ces deux marcheurs.

Perdus dans le désert

Ce weekend j’ai eu la chance de me balader en Bretagne Nord. Après un bon resto j’en ait profité pour saisir les lumières du port de Cancale désert en fin de soirée. La photo est prise sans trépied, ce qui n’est pas recommandé en pose longue surtout avec un téléobjectif, mais on a pas toujours tout son matériel lourd avec soit! (J’ai du faire 6 prises pour réussir celle la)

Port de Cancale

Samsung NX1000 – 75mm équ. 115mm – f/4.5 – 5 secondes – Iso800