Réussir vos portraits de vacances

Vous partez en vacances, vous allez voir la famille, les amis… Plein de bonnes occasions de vous entraîner à l’art du portrait! Ces quelques conseils devraient pouvoir vous aider:

1. Respecter le cadrage

Si il y a plusieurs manières de cadrer un portrait, certaines sont plus intéressantes, et certaines règles sont à respecter. Voila quelques possibilités:

  • Portrait en pied: C’est le cadrage qui montre le plus l’environnement du sujet et l’arrière plan sera donc très important, prenez la peine de vous positionner. Faites aussi attention à ne pas couper les pieds!
  • Coupé à mi-cuisse, ou coupé à la taille: Ces deux possibilités intermédiaires vous permettent de montrer l’arrière plan en donnant plus d’importance au sujet. Cette fois, il faudra surtout faire attention à ne pas couper les mains, qui sont généralement au bord de l’image.
  • Plan rapproché ou gros plan: Le sujet à la place la plus importante sur la photo, en général on fera en sorte de faire la mise au point sur ses yeux pour donner plus de vie à la prise. Il faudra faire attention particulièrement aux fortes lumières qui mettent en évidence les défauts de la peau. Méfiez vous aussi du grand angle qui va déformer le sujet; le mieux est de s’éloigner de quelques pas et utiliser le zoom.

Une autre astuce: si le sujet ne regarde pas l’objectif, décaler légèrement le cadrage dans la direction de son regard rendra la photo plus naturelle.

2. Attention à la lumière

Le soleil d’été en journée est souvent très dur, il crée de forts contrastes sur vos photos avec souvent des ombres courtes désagréables. Si vous le pouvez, photographiez plutôt votre sujet à l’ombre, ou privilégiez les photos le matin et le soir quand la lumière est moins agressive. Si votre appareil photo le permet, pensez aussi à mettre le pare-soleil sur votre objectif, pour éviter les reflets indésirables sur la lentille.

3. Gérer l’arrière plan

Pour mettre encore plus en valeur le sujet, un effet optique est très souvent utilisé: le bokeh. Pour faire simple, l’idée est de rendre plus ou moins flou l’arrière plan pour que l’œil regardant la photo se concentre sur le sujet principal. Je ne vais pas rentrer dans les détails, plein d’autres l’ont fait avant moi, mais voila déjà une base de travail pour les débutants pressés:

  • Si vous voulez un arrière plan flou, approchez vous du sujet. Si votre appareil possède un mode priorité à l’ouverture (Position A ou Av de la molette), utilisez ce mode en sélectionnant le plus petit nombre « f » possible (C’est à dire la plus grande ouverture possible)
  • Si vous voulez un arrière plan plus net, éloignez vous du sujet, et augmentez le nombre « f » (Donc vous diminuez l’ouverture), si possible sans le mettre au maximum.

Si vous voulez plus de détails sur cette technique, vous pouvez visiter cette page.

Mésange

Exemple de bokeh pour une photo d’oiseau. L’arrière plan est totalement fondu dans le flou.

Et voila vous êtes prêts! Bien sur il y a toujours des cas particuliers, d’autres pièges à éviter, mais en respectant ces règles de bases vous devriez pouvoir réussir quelques photos sympas! (Nota: la plupart des conseils ci dessus s’appliquent aussi au portraits d’animaux)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *