Voilà un premier petit article pour aborder le traitement des photos.

Développer des photos numériques?

Contrairement aux idées reçues la photo numérique n’est pas si différente de la photo argentique: en réalité la photo prise est enregistrée par l’appareil sur une pellicule virtuelle appelée RAW (Brut en Anglais). Ce fichier RAW contient la totalité des informations lumineuses capturées par le capteur; à partir de ces informations on peut travailler la balance des blancs, les ombres, etc..

Sur les appareil photos grands public, le RAW n’est pas conservé, et un logiciel interne a développé votre image au moment de la prise, ce qui vous permet de récupérer directement la photo finale, c’est à dire le fameux .jpg que vous récupérez habituellement. Sur des appareils un plus hauts de gamme, vous pouvez récupérer les fichiers raw et développer vous même votre photo.

Retravailler ses photos en .jpg?

Bon maintenant j’avoue: pour l’instant je laisse mon appareil photo développer mes prises en .jpg, comme Mr et Mme tout le monde. Hé oui, c’est ça la différence avec l’argentique: on peut encore modifier une image après l’avoir développé!

A condition d’avoir une image de départ de bonne qualité, on peut très bien régler la luminosité, la balance des couleurs, les ombres… Mais surtout je peux facilement dans le même logiciel faire du recadrage, du noir et blanc partiel, flouter les éléments qui perturbent le regard… On peut faire tout ça avec des logiciels payants (Photoshop…) ou gratuits (Gimp, Paint.net…) et c’est bien plus rapide que de développer soit même chaque photo.

Nota: Bien sur certaines prises de positions sont à relativiser, certaines personnes estiment que pour faire de la photo on ne doit travailler qu’en RAW, d’autres comme moi s’en passent… Peut être à tort, après tout je ne me suis mis à la photo que l’an dernier!

Organiser ses photos

Quand on accumule les photos, il y a deux efforts à faire pour s’y retrouver:

  1. Se forcer à supprimer les images de mauvaise qualités et les doublons.
  2. Classer efficacement ses photos pour les retrouver quand on en a besoin. Dans chaque photo, on peut enregistrer:
    • Le nom des personnes présentes sur le cliché
    • La position satellite du cliché
    • Éventuellement des mots clés pour décrire la photo

Par ailleurs, les appareils photos enregistrent déjà en général tous leurs réglages au moment de la prise, comme la date, l’heure, le niveau de zoom, l’ouverture, etc…

Un grand nombre d’outils permettent d’organiser ses photos, personnellement je suis utilisateur du logiciel Picasa depuis longtemps qui permet de faire tout ça facilement, et en même temps de sauvegarder tout en ligne au cas ou.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *