Quelques images prises à la pointe du minou dans le Finistère.

Je vous souhaite à tous une bonne année 2016! (Et une super soirée de fête cette nuit!)

Ma résolution cette année sera de mettre à jour plus régulièrement ce site, donc il va falloir que je prenne le temps de faire plus de sorties photo!

2015-11-22-Avion-Paris-Brest

J’ai profité d’un vol en France récemment pour capturer cette photo du ciel peu de temps avant le coucher de soleil.  La position du soleil dans la deuxième strate de nuages donne l’impression qu’il descend sur la ligne d’horizon, entre deux ciels.


Cette photo a été prise sur le chemin côtier avec un objectif de kit 55mm,  F/5.6,  1/8s,  ISO1600. Cette montée en ISO m’a permis de prendre la photo sans trépied, mais attention avec un appareil moins performant vous courrez le risque d’avoir un fort grain avec ces réglages.

Récemment, j’ai eu pris le temps de faire une sortie pour quelques photos de nuit dans le Morbihan. Ce qui est intéressant dans la photo nocturne, c’est la possibilité de jouer avec les lumières artificielles directes et indirectes. On peut aussi plus facilement travailler les temps de pose, et selon les heures de la nuit profiter d’une ambiance très différente en ville (Places et rues désertes, ombres allongées et déformées par les réverbères et autres éclairages publics..)

Vous n’avez pas nécessairement besoin de matériel particulier, mis à part un trépied, souvent indispensable en pose longue.



Ces deux photos ont été prise sur trépied (10s, ISO200)

Il  est assez rare qu’un sujet photo se déplace jusqu’à chez soi, j’ai donc profité de l’éclipse de super-Lune lundi matin pour faire quelques photos, quitte a faire une nuit blanche.  🙂

J’ai utilisé mon plus grand téléobjectif , un 200mm (équivalent 300mm en plein format), un trépied et un peu de patience puisque l’éclipse a duré plus de 4h. Je pensais mettre un minuteur type time-shift, mais la lune traverse presque tout le ciel le temps de l’éclipse, il faut donc réajuster le cadrage régulièrement.

Les photos avec un éclairage direct de la lune sont assez facile à prendre avec n’importe quel appareil, dans mon cas les réglages étaient ISO200,  F/5.6,  1/1250 secondes.

En revanche les photos de l’éclipse totale nécessitent beaucoup de lumière, j’ai donc augmenté le temps d’exposition. Sur cette photo une exposition de 6 secondes crée un flou de bouger sur la lune, et on distingue la traînée des étoiles en mouvement:

Eclipse Super Lune (5)

J’ai fait l’assemblage des phases de l’éclipse avec un logiciel de montage, mais sachez que certains appareil photos permettent de le faire directement.

Eclipse Super Lune (1)

Très bientôt nous allons pouvoir observer une éclipse de super Lune, je vous partage donc cet article qui explique les réglages à utiliser pour la photographier :

http://www.focus-numerique.com/test-2620/prise-de-vue-photographier-une-eclipse-de-lune-1.html

Voici quelques essais sur le thème des abeilles.

J’ai pris ces photos avec un objectif 55-200mm, la luminosité n’étant pas un problème ce jour la.

J’ai eu la chance cet été de pouvoir passer quelques jours en Toscane, une région d’Italie particulièrement photogénique, que je recommande fortement pour vos vacances!

Les trois photos que je vous partage sont typiques de l’ambiance locale: paysages de vignes (c’est bon le Chianti) entrecoupées de cyprès, villages médiévaux authentiques…

Comme souvent en Italie, le soleil était au rendez vous, la difficulté pour les photos résidant dans cette lumière très dure. En cas de fort soleil, plusieurs choix s’offrent à vous pour des photos au top:

  • Profiter de la lumière plus douce du matin ou du soir
  • Utiliser le mode HDR de votre appareil
  • Utiliser un outil de correction des tons foncés / tons clairs

Bonjour à tous,

Je retrouve enfin un accès internet après mon déménagement, et pour commencer voila quelques photos d’une séance sur le thème des motos.

Un grand merci aux 3 modèles, qui ont joué le jeu malgré le vent, la pluie et le froid: Typhaine Diallo, Rayos Del Sol (Vanessa), et Gwe Gna.

 

Cet hivers j’ai fait une sortie photo à la fête foraine de Lorient. Ici encore on exploite les flous de bougés dus à la pose longue, mais cette fois les éclairages puissants ont nécessités de régler l’appareil avec une faible ouverture et un filtre neutre pour diminuer la lumière.